Une traduction ?



Communications orales 23


PDF Imprimer Envoyer

Portail géographique (réponse en partie à la demande sociale)

J. Alfonsi (CG Corse-du-Sud) et D. Ginane (Geomatys)

Dans la réalisation de leurs missions, les opérateurs de démoustication utilisent et produisent de nombreuses données techniques. Les données géographiques représentent une part importante de ces données, part amenée à se développer dans les années à venir. Pour pouvoir exploiter et diffuser ces données, les partenaires du projet LIFE08/ENV/F/000488 ont fait le choix stratégique d’un outil commun en mettant en œuvre un portail géographique dédié à la démoustication et à la lutte antivectorielle. La société Geomatys a été retenue pour développer cet outil.

Lire la suite...
 
PDF Imprimer Envoyer

Outils innovants pour la maîtrise des épandages

P. Rabarison (CG Guyane) et V. De Rudnicki (IRSTEA)

Le projet LIFE + IMCM (Integrated Mosquito Control & Management) LIFE08 ENV/F/000488 regroupe un certain nombre d’organismes de démoustication (EID Méditerranée, EID Rhône-Alpes, Conseils généraux de la Corse-du-Sud, de la Guyane et de la Martinique). Ces opérateurs publics de démoustication sont amenés à réaliser des traitements insecticides en milieu naturel (zones humides littorales ou continentales) ou en milieu urbain.

Lire la suite...
 
Outil de prévision PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Vendredi, 25 Avril 2014 15:34

Outils de prévision du risque entomologique

M. Cros (EID Méditerranée), AL. Tran (Cirad) et M. Demarchi (SIRS)

L’outil développé participe aux travaux de la tâche 4.4 « Télédétection et anticipation »du projet LIFE +. L’EID Méditerranée, assistée par la société AMENIS, a lancé un appel d’offre en juin 2012 portant sur la mise en œuvre sur trois agglomérations d’un outil de prévision du risque épidémiologique induit par Aedes albopictus, basé sur l’imagerie satellitaire. La réponse du groupement SIRS-Cirad a été retenue.

Mise à jour le Mardi, 13 Mai 2014 08:28
Lire la suite...
 
Veille entomologique PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Vendredi, 25 Avril 2014 08:53

Veille entomologique, de l'enquête ponctuelle au réseau permanent : outils et objectifs.

A. Yébakima (CG Martinique), G. L'Ambert (EID Méditerranée), P. Rabarison (CG Guyane), C. Bellet (EID Rhône-Alpes) et JM. Vellutini (CG Corse-du-Sud)

Les objectifs de la Tâche 1 du projet LIFE+ portent sur l’évaluation de méthode de captures des espèces de moustiques autochtones et invasives pour :

  1. Recueillir des données sur leur écologie pour une meilleure lutte,
Mise à jour le Mardi, 13 Mai 2014 14:55
Lire la suite...
 
PDF Imprimer Envoyer

Demande sociale, perception de la nuisance et du risque vectoriel

JL. Gély (EID Méditerranée) et C. Claeys (LPED)

Le volet sociologique du programme LIFE + IMCM avait pour objectif de pallier au caractère épars et localisé de l'état des savoirs en SHS relatifs au rapport au moustique et à la démoustication des populations locales, de réaliser le premier volet d'un suivi sociologique longitudinal, d'en définir le protocole transférable et reconductible et enfin de fournir des éléments d'aides à la décision.

 

Lire la suite...