Une traduction ?



Accueil Présentations du 23 octobre Veille entomologique
PDF Imprimer Envoyer

Veille entomologique, de l'enquête ponctuelle au réseau permanent : outils et objectifs.

A. Yébakima (CG Martinique), G. L'Ambert (EID Méditerranée), P. Rabarison (CG Guyane), C. Bellet (EID Rhône-Alpes) et JM. Vellutini (CG Corse-du-Sud)

Les objectifs de la Tâche 1 du projet LIFE+ portent sur l’évaluation de méthode de captures des espèces de moustiques autochtones et invasives pour :

  1. Recueillir des données sur leur écologie pour une meilleure lutte,
  2. Mettre en place un réseau de suivi des populations de moustiques afin d’une part : d’évaluer l’efficacité des traitements de démoustication, d’autre part de pouvoir appréhender le risque vectoriel associé à cette espèce dans une zone donnée.


Les partenaires de projet ont testés in natura la pertinence des différentes méthodes de captures de moustiques (prospections, captures par piègeages, efficacité des attractants afin de retenir la plus adaptée à leur zone d’étude et aux espèces cibles (résumé en figure 1).

 

Figure 1 : Tableau récapitulatif des méthodes testées chez les partenaires

 

La comparaison des résultats obtenus permet de pondérer l’interprétation des résultats lorsque ces méthodes ne sont pas identiques entre les partenaires.
En lien avec la tâche 4, un outil de suivi entomologique a été créé afin de pouvoir suivre les réseaux de surveillance par piégeages présents chez les partenaires du projet (figure 2). Cet outil permet d’établir des diagnostics rapides de situations de nuisance ou de présence de risque vectoriel.

Figure 2 : Interface de suivi des réseaux de surveillance