Une traduction ?



Accueil Présentations du 23 octobre Portail géographique
PDF Imprimer Envoyer

Portail géographique (réponse en partie à la demande sociale)

J. Alfonsi (CG Corse-du-Sud) et D. Ginane (Geomatys)

Dans la réalisation de leurs missions, les opérateurs de démoustication utilisent et produisent de nombreuses données techniques. Les données géographiques représentent une part importante de ces données, part amenée à se développer dans les années à venir. Pour pouvoir exploiter et diffuser ces données, les partenaires du projet LIFE08/ENV/F/000488 ont fait le choix stratégique d’un outil commun en mettant en œuvre un portail géographique dédié à la démoustication et à la lutte antivectorielle. La société Geomatys a été retenue pour développer cet outil.

 

Exigences fonctionnelles et solution technique adoptée

Afin de fédérer l’ensemble de leurs données, les Partenaires du projet ont formulé des exigences fonctionnelles pour disposer  d’un outil unique couplant une partie éditoriale et une partie géographique tout en permettant une autonomie de gestion pour chaque partenaire tant au niveau des contenus web publiés qu’au niveau des données géographiques.

Pour répondre à ces exigences fonctionnelles, Geomatys a proposé la mise en place d’un portail web reposant sur la technologie Java JEE (notion de « portlet » permettant de créer des espaces/sites cloisonnés) et proposant une fédération de services interopérables conformes à INSPIRE :

  • Chaque partenaire intègre et publie ses données géographiques via ces services
  • Le portail « général » fédère les services de chacun,
  • Le portail accède à des services interopérables (Géoportail, OSM…) et ses services sont accessibles depuis l’extérieur.


Une démarche de réalisation en deux phases

Une phase de spécification :

  • Réalisation de maquette par une ergonome.
  • Réalisation d’une charte graphique.
  • Travail itératif autour de ces maquettes.


Une phase de développement

  • Démarche itérative AGILE.
  • Mise en place de Sprint (livraison régulière de fonctionnalités testables).
  • Test et prises en compte des retours.


La réalisation s’est conclue par la livraison du portail géographique et la formation d’un administrateur de données par Partenaire.

Démonstration

Une vidéo de présentation a été réalisée afin de présenter de façon synthétique les fonctionnalités du portail géographique.
Présentation de l’architecture fonctionnelle :

•    une application mais 6 instances autonomes (une par partenaire et une générale)

 

 

 

La page d’accueil du portail général permet d’accéder aux instances de chaque partenaire. Chaque instance du portail comporte une partie éditoriale avec les fonctionnalités éditoriales classiques d’un site web (textes, actualités, vidéos…).
A l’aspect éditorial s’ajoutent des fonctionnalités cartographiques. Le portail géographique comporte deux parties l’une permettant au grand public l’accès à la donnée et l’autre dédiée à la gestion de la donnée.

La partie grand public s’articule autour des 3 grands services INSPIRE :

  • Découverte (CSW) : l’utilisateur dispose de fonctionnalités de recherche des données via un formulaire multicritères, il peut ensuite explorer ses résultats et sélectionner ceux qu’il souhaite visualiser ou télécharger.
  • Visualisation (WMS) : les données sélectionnées peuvent être visualisées avec différents fond de cartes (IGN, OSM), elles peuvent aussi être filtrées en fonction de leurs attributs ou d’une zone géographique.
  • Téléchargement : l’utilisateur peut télécharger les données en précisant l’emprise, le système de projection et le format souhaité.


La partie gestion de données a été conçue afin de faciliter l’intégration, le catalogage et la publication de la donnée quel que soit son type (vecteur, raster, carte dynamique, documents numériques services web). Les données sont cataloguées conformément à la norme ISO 19115 et INSPIRE, elles sont publiées via des services web.
L’ensemble du portail a fait l’objet d’un travail ergonomique important afin que l’application soit accessible à tous types d’utilisateurs qu’ils soient professionnels (élus, administrateurs, techniciens, chercheurs…), institutionnels (Union Européenne, Etat, collectivités partenaires…) ou citoyen.

Accès au portail géographique : http://geoportailmoustique.org/