Une traduction ?



Accueil Présentations du 24 octobre Outil de collecte des données
PDF Imprimer Envoyer

Outils de collecte de données terrain et nomade pour le suivi des traitements

PM. Gibergues (Corse-du-Sud)

Le logiciel Demous a été créé pour répondre à deux besoins essentiels : disposer d’un outil de saisie de données géo-référencées et pouvoir exploiter ces données sous logiciel SIG (Système d’Information Géographique). Un précédent logiciel avait été créé, utilisant comme base mobile des PDA-GPS avec système Windows mobile 6.5 avec logiciel Arcgis mobile et permettant l’exploitation des données avec le SIG Arcgis.

Cependant, l’évolution de notre métier et le retour d’expérience (facilitation de la récupération des données, simplification d’utilisation) ont rendu nécessaire la mise en service d’une version optimisée de Demous.

Cette version améliorée reprend la base de l’ancienne version (création et visite d’un gîte, saisie des données liées au gîte et au traitement, entretien d’un gîte) et ajoute de nouvelles fonctionnalités (modification d’un gîte, piégeage des œufs et adultes, tracé en continu, prise de photographie, lecture de QR codes).
De même, au point de vue interface utilisateur, l’automatisation et la simplification ont  été mis en avant : ouverture automatique du logiciel, activation et mise en veille automatique du GPS, récupération de l’heure GMT, synchronisation des données par USB, Wifi ou 3G.
Toutes ces évolutions permettent une utilisation plus complète et simplifiée de Demous.
Toutefois, la lecture du QR code reste l’évolution principale de ce logiciel.



Un QR code est un code-barres en 2D pouvant être lu par différents supports (lecteur de code-barres, Smartphone ou PDA avec appareil photo, webcam, …) et permettant d’associer un élément à plusieurs informations.


L’utilisation de QR code dans Demous permet l’identification des prélèvements (chaque échantillon possédant un QR code unique associé), la pose et relevé de pièges (chaque piège est référencé par un QR code) et l’accès à des notices d’utilisation vidéos.
Ces notices seront reliés à un QR code placé sur chaque machine et rappelleront le mode d’emploi de la machine, le protocole opératoire et l’accès aux différentes Fiches De Sécurité (FDS) des produits pouvant être utilisé avec ce matériel.
Ainsi, concrètement, sur le terrain, l’agent effectue son prélèvement, scanne le QR code avec son PDA qui sera associée à la visite. De même, il pourra scanner le QR code présent sur les machines opérationnelles et accéder à une vidéo explicative de fonctionnement, aux protocoles opératoires et aux dosages à respecter, aux fiches de sécurité des produits pouvant être utilisé par cette machine. Ces données sont remontées ensuite jusqu’au serveur.


Au bureau, l’entomologiste scannera le QR code, accédera aux données correspondant à la visite et pourra rajouter et/ou corriger les informations du prélèvement (espèce, stade larvaire, …).

 

Ces données sont ensuite validées et intégrées définitivement sur le serveur et sur le géo portail issu de la tâche 4 du programme LIFE + IMCM : http://geoportailmoustique.org/web/conseil-general-de-la-corse-du-sud/accueil